Automobile : WWF part à la chasse aux SUV électriques pour lutter contre l’utilisation massive de métaux critiques

L'association WWF publie aujourd'hui des scénarios sur les besoins en métaux critiques selon la part de SUV électriques dans les ventes à horizon 2035. Si les ventes continuent d'augmenter, la France pourrait se retrouver dans une impasse, selon l'association qui plaide pour une taxe au poids. Un bon nombre de véhicules électriques seraient pénalisés.
La Peugeot 2008 électrique devrait être exceptée du bonus écologique à 5.000 euros, selon WWF
La Peugeot 2008 électrique devrait être exceptée du bonus écologique à 5.000 euros, selon WWF (Crédits : Peugeot)

Dé-SUViser le marché électrique. C'est la recommandation de l'association WWF dans une étude publiée ce jeudi avec l'Institut mobilité en transition, alors que les SUV (ou Sport utility vehicles) représentent désormais plus de 45 % des ventes d'automobiles neuves en France.

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Caractérisées par une carrosserie surélevée et une motorisation puissante, ces voitures connaissent en effet un large succès depuis ces dernières années, poussées par les constructeurs qui augmentent leurs marges sur ces modèles toujours plus larges et toujours plus hauts. La raison d'un tel engouement ? Le sentiment de sécurité et l'espace intérieur sont les deux arguments mis en avant.

En revanche, si tous les voyants sont au vert côté ventes, la place de ces véhicules au sein de la transition écologique fait débat. Un SUV électrique pèse en effet entre 200 et 300 kilos supplémentaires en moyenne pour une consommation entre 10 % et 15 % plus élevée qu'une citadine électrique, du fait d'un aérodynamisme moins optimal. Par ailleurs, ajoute le WWF, la multiplication des SUV risque de créer des pénuries de métaux critiques et d'accentuer notre dépendance à l'égard des pays tiers. Sur ce point, diminuer nombre de SUV en France serait même le levier le plus efficace, devant le covoiturage et la diminution des déplacements.

17 % de métaux critiques en moins

Selon l'étude qui s'appuie sur les chiffres du chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo, une batterie de 100 kilowattheures (kWh), qui équipe notamment la Tesla Model X ou encore la future Peugeot e-3008, consomme trois fois plus de cuivre et d'aluminium qu'une petite citadine de type Renault Twingo ZE équipée d'une batterie de 20 kWh, et cinq fois plus de lithium, de nickel, de cobalt, de manganèse et de graphite. Un tel écart pourrait mener la France dans une impasse si la trajectoire de ventes des SUV continue de grimper pour atteindre 65 % des ventes comme prévu par de nombreux experts du secteur.

Dans un tel scénario, « la France consommerait en 2030 en moyenne 2,7 % des capacités mondiales d'approvisionnement primaire en métaux critiques, soit plus que son poids économique (2,3 % du PIB mondial) au même horizon ». Si cette tendance se retrouvait ailleurs, les projets miniers actuels ne suffiraient pas à couvrir la totalité des demandes.

À l'inverse, si la France joue le jeu de la sobriété, c'est-à-dire dans le cas où la production de batteries électriques diminuerait de 40 % par rapport à la trajectoire actuelle, alors elle pourrait abaisser de 17 % ses besoins en métaux critiques d'ici à 2035.

L'étude part du principe qu'il n'y aura pas de technologies de rupture en matière de batterie (ils estiment l'arrivée des batteries solides autour de 2030) et fixe la part de véhicules électriques dans le mix des ventes en 2035 à 60 %.

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Taxer le poids de ces véhicules électriques...

D'autre part, le rapport estime qu'un abaissement de la part des SUV dans le parc automobile permettra à la France d'exporter des batteries de ses gigafactories avant 2035, ainsi que du lithium de ses mines si tant est que le projet Imerys dans l'Allier voit le jour et produise 16 kilotonnes de lithium.

Pour réduire la dépendance de la France aux métaux, notamment à l'égard de la Chine, WWF demande au gouvernement de réserver le bonus écologique de 5.000 euros aux seules voitures électriques pesant moins de 1,6 tonne. Seront ainsi exclus, selon l'association, des modèles comme les Tesla, la Peugeot e-2008 ou encore la Megane E-Tech. En revanche, les Renault Zoe, Twingo, la Fiat 500 ou encore la Mini Cooper continueraient de bénéficier du dispositif.

L'association réclame également la mise en place du malus sur les véhicules électriques de plus de 1,6 tonne et demande aux constructeurs une « publication annuelle du poids moyen des voitures électriques immatriculées » avec une pénalité européenne de 5 euros par kilo dès que le seuil de poids est dépassé.

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...Sauf pour certains cas

Pour rappel, le gouvernement a prévu, de son côté, d'abaisser le malus aux véhicules thermiques de plus de 1,6 tonne en janvier 2024 ainsi qu'aux hybrides dès 2025. Insuffisant côté associations, qui demandent de l'étendre aux véhicules électriques. De son côté, la plateforme automobile (Pfa) réfutait catégoriquement cette idée, assurant que cela ne favoriserait pas la transition vers l'électrique.

L'étude précise tout de même que cette mesure ne pourra se faire sans justice sociale. WWF recommande donc une exception pour les familles nombreuses ayant besoin d'un plus gros véhicule, qui pourraient bénéficier du bonus (limité aux véhicules de moins de 2 tonnes) ainsi qu'une réduction du malus au poids.

La France s'est donné pour objectif la neutralité carbone d'ici à 2050. Or, le secteur des transports représente un tiers des émissions de carbone du pays dont près de la moitié concerne les voitures.

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Commentaires 21
à écrit le 11/11/2023 à 11:06
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Bonjour, ce WWF me fait penser au petit singe : ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre! Apple vient de sortir le premier smartphone avec accu (hyper condensateur) , aux nanotubes de carbone , l'avenir de la voiture électrique, poids ou autono...

à écrit le 10/11/2023 à 5:19
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Les francais aiment discuter pour rien. Quelle perte de temps. On comprend la chute de productivite et d'interets pour le crucial. Continuez de palabrer, ailleurs on bosse et profitons du fruit de notre taf.

le 10/11/2023 à 7:22
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Apparemment vous aussi aimez discuter pour rien ...

à écrit le 09/11/2023 à 15:47
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Le wwf dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à savoir que 50% des véhicules électriques vendus dans le monde sont des SUV et qu'à ce stade il n'y a plus d'économie de quoi que ce soit ni même de réduction de la pollution !

à écrit le 09/11/2023 à 14:44
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Si les militants pastèque arrêtaient de se nourrir on aurait un effet bien plus important pour la planète. Les seuls vrais écolos sont ceux qui ne sont plus en vie

à écrit le 09/11/2023 à 12:42
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D'un côté, la crédibilité de cette organisation dans les aspects techniques reste à désirer. Les métaux nécessaires ne posent pas beaucoup de problèmes au niveau de l'extraction, à l'exception du cobalt (pas par principe, mais par le pays-producteur ...

à écrit le 09/11/2023 à 12:26
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olPour luter contre le poids. 1) limiter les volumes, d'ailleurs de nombreux places de parking et de stationnement ne sont plus adaptées à la hausse constante de la taille des voitures. Tout comme des petites rues à sens unique et des sous-sols de r...

le 09/11/2023 à 16:19
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+1

à écrit le 09/11/2023 à 11:43
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Ils cherchent a decourager les gens a passer a l electrique et rester a l essence. C est le monde a l envers En plus, la comparaison avec une zoe 20kWh est tres deplacée... bon courage pour les longs trajets en voiture avec une autonomie de 100/120 ...

le 09/11/2023 à 16:27
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Non, ils cherchent à encourager les gens à passer à l'électrique de façon intelligente. Si les ventes de SUV continuent à croître, on perd tout le bénéfice du passage à l'électrique, ça n'a pas de sens. Je rappelle que l'objectif recherché est la réd...

à écrit le 09/11/2023 à 9:59
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Une tempête dans un verre d'eau, mais si le WWF veut mener de front un combat plus efficient pour le climat, que cette organisation s'attaque aux armateurs du fret maritime avec leurs cargos. Ou le transport maritime du tourisme de masse!

à écrit le 09/11/2023 à 9:49
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Mais qu'ils nous foutent la paix ces empêcheurs de tourner en rond!! On a encore le droit de s'acheter des bagnoles en Occident ou on aura tous la même voiture d'ici 10 ans??!!! Marre de ce monde de flicage.

à écrit le 09/11/2023 à 9:27
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Le wwf, encore des spécialistes de tout et de rien qui cri au loup mais qui ignore que les rechnologies évoluent d'autant plus vite qu'elles sont sollicitées. De tout ce qu'elle alerte en raréfaction plus rien ne sera utilisé à brève echeance... Il ...

à écrit le 09/11/2023 à 9:23
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Vous voulez sauver la planète, oui ou zut ? Mais tout ça va s'arranger : il n'est pas loin le jour où tous les snobinards auront leur gros 4x4 électrique : le marché est presque à maturité. Et on trouvera autre chose pour nous pomper l'air. Pour c...

le 09/11/2023 à 11:26
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D'un côté, la crédibilité de cette organisation dans les aspects techniques reste à désirer. Les métaux nécessaires ne posent pas beaucoup de problèmes au niveau de l'extraction, à l'exception du cobalt (pas par principe, mais par le pays-producteur ...

à écrit le 09/11/2023 à 9:21
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"la France pourrait se retrouver dans une impasse" et c'est sans parler des autres pays, on se focalise toujours sur la France. Même si le nombre de constructeurs d'autos et de batteries est réduit, les métaux 'critiques' ne concernent pas tout le mo...

le 09/11/2023 à 11:34
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@photo 73 - Avec une "deuche" j'ai fait des dizaines de milliers de Km pour un coût de fonctionnement et d'entretien quasiment nul. Par tous les temps. Débaché l'été et le top dans la neige (avec 2 pneus cloutés de l'epoque😃). Le chauffage était pas...

le 09/11/2023 à 17:36
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@valbel89. D’accord,mais ce qui était agréable ou supportable à 20 ans ne l’est plus du tout à 50 ans,voir bien avant.Non?

à écrit le 09/11/2023 à 9:18
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Avec les écolo-communistes-gauchistes, nous n'aurons bientôt plus que le "droit" d'avoir une brouette pour transporter nos patates produites localement. Même plus de respirer. Ras le bol de ces défaitistes

à écrit le 09/11/2023 à 8:10
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Mais qu'es ce qu'il nous embête (pour rester très poli) c'est écolo ! retour à la char à voile aussi ? Je bosse. Je m'achète ce que je veux, rien à faire de la pollution tout comme 95% de la population

à écrit le 09/11/2023 à 8:05
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Ça sert à rien la nature n'a pas de lobby tandis que l'argent en a plein, ça fait plus de 40 ans qu'ils savaient là haut pour le chaos climatique et n'ont strictement rien fait pendant tout ce temps et maintenant faut s'alarmer et se saigner pour rat...

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