Pas-de-Calais  : après les crues dévastatrices, le gouvernement promet aux sinistrés des « réponses exceptionnelles »

La vigilance rouge « crues » a été levée vendredi matin, selon le site de Météo France, dans le Pas-de-Calais où la décrue a commencé, après un nouvel épisode d'inondations hors normes. La veille, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis des « réponses exceptionnelles » lors d'une visite dans ce département.
Le Pas-de-Calais a été frappé par deux crues exceptionnelles en deux mois.
Le Pas-de-Calais a été frappé par deux crues exceptionnelles en deux mois. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Cela ne consolera pas les habitants ou entreprises du Pas-de-Calais qui ont tout perdu ou presque dans les inondations mais ils vont pouvoir un peu souffler. La vigilance rouge « crues » a été levée ce vendredi matin, bien que le département reste néanmoins en vigilance orange « crues », tout comme le Nord, les Ardennes et la Meuse.

Lire aussiInondations dans le Pas-de-Calais : plus de 200 communes classées en catastrophe naturelle

Sur le fleuve côtier Aa, qui était en vigilance rouge depuis mardi, « la décrue s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi », selon l'organisme de surveillance Vigicrues. Mais les pluies en cours « pourraient occasionner des réactions modérées ou ralentir les décrues en cours ». Si la préfecture note « la persistance de quelques averses » dans la nuit, « le temps devrait redevenir sec sur l'ensemble du département » vendredi.

« A situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles »

Les sinistrés attendent maintenant les réactions concrètes du gouvernement promises par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. « A situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles », a déclaré le ministre jeudi à Thérouanne, commune de 1.200 habitants envahie par les eaux pour la deuxième fois depuis novembre. « Ce qui doit être réparé le sera, ce qui doit être protégé le sera », a renchéri Olivier Véran , porte-parole du gouvernement, sur BFMTV et RMC, qui était aussi du déplacement. Christophe Béchu a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées « en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit », alors que 189 communes sont concernées par ces nouvelles crues, contre 282 en novembre. Les sols sont toujours gorgés d'eau après les pluies record de l'automne.

Outre le fonds d'urgence de 50 millions d'euros annoncé après deux semaines de crues historiques qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts en novembre, « on devra évidemment rehausser notre niveau de soutien », a ajouté le ministre. Des images aériennes d'Arques, spectaculaires, montrent l'étendue des dégâts avec des rues et jardins immergés sur de vastes étendues. Depuis mardi, 710 évacuations ont été organisées, a précisé la préfecture jeudi soir, ajoutant que 2.000 maisons, 43 commerces et 14 entreprises sont touchées. Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d'électricité et 2.100 habitants d'accès à l'eau potable, a indiqué le préfet Jacques Billant.

Interrogé sur la possibilité d'exproprier les habitants de certains quartiers trop exposés aux inondations, Christophe Béchu a répondu que « toutes les questions doivent être posées ». « Ce sont des décisions qui ont été prises ailleurs », a-t-il ajouté, citant le rachat par l'Etat de centaines de maisons après la tempête Xynthia en 2010 ou une décision plus récente à Mandelieu (Alpes-Maritimes). Il a également annoncé un changement de réglementation prochain « pour faciliter le curage » des cours d'eau, certains élus locaux, dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, déplorent la complexité excessive des autorisations nécessaires.

L'Association des maires de France réclame une « mobilisation au plus haut niveau »

Ce deuxième épisode de crues exceptionnelles en deux mois qui frappe le Pas-de-Calais a fait réagir jeudi le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard. « Cette seconde catastrophe doit nous conduire à initier une mobilisation au plus haut niveau entre les maires, les présidents d'intercommunalités et l'exécutif », plaide le maire LR de Cannes, qui rappelle que cette catastrophe intervient « alors que les dégâts de novembre n'ont pas encore pu faire l'objet d'une expertise complète ». Avec un Français sur quatre et un emploi sur trois concernés par le risque de débordement de cours d'eau, « il y a urgence à en tirer les conséquences » prévient l'association, qui regroupe la quasi-totalité des communes.

L'AMF appelle en particulier à rehausser les systèmes de protection (perrés, digues, etc.) « sur certains secteurs qui ne permettent plus de faire face efficacement aux épisodes météorologiques actuels ». Elle estime également que depuis la création de la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, ndlr) qui a transféré à partir de 2018 aux intercommunalités la responsabilité des ouvrages de protection, « l'État s'est progressivement retiré, sans garantir la capacité des collectivités locales à financer les travaux nécessaires ». La gestion de quelque 1.500 km de digues de l'Etat doit par ailleurs être transférée à partir du 28 janvier 2024 aux intercommunalités. Or selon l'AMF, « les conditions de transfert ne sont pas satisfaisantes et présentent un risque », faute de « moyens techniques et financiers pour en assurer la charge ».

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 07/01/2024 à 12:09
Signaler
Il faut une solution durable. Réglons déjà tous ces problèmes récurants qui pourrissent la vie des citoyens avant de les obliger à isoler leurs maisons. Calmons les spéculateurs de l'énergie, du carbone pour offrir une bulle d'oxygène aux français qu...

à écrit le 05/01/2024 à 14:04
Signaler
Pour que çà ne reproduise pas les maisons inondées seront rasées et leurs propriétaires recevront un bateau en compensation.

le 06/01/2024 à 8:52
Signaler
mais devant la lâcheté de l'etat qui vas recopier ce qu'il a realiser en vendee mais au lieu de voir le veritables probleme que sont le curage des rivières et ruisseaux ainsi que les digues a consolider et a construire la hollande n'a pas cette de...

à écrit le 05/01/2024 à 12:23
Signaler
Les promesses de quelqu'un qui n'a pas de parole, franchement cela semble être une farce !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.